Navigation and Weather Routing software

AppStore PlayStore

Contact us for support or information: contact@meltemus.com

MOB avec AIS

More
2 months 2 weeks ago #2592 by Pcvk
MOB avec AIS was created by Pcvk
Bonjour,
Mon GPS permet de générer un message de cible virtuelle MMSI 972000000 en établissant un contact temporaire entre deux lignes
(j'ai installé un bouton à cet effet dans le cockpit).
Qtvlm peut être configuré pour générer alors une alerte MOB, et cela fonctionne très bien.
Il y a quand même 2 problèmes, non spécifiques à qtvlm puisqu'ils se posent aussi par exemple avec OpenCPN :
1) Le GPS relance le message virtuel toutes les 60 s.
Je n'ai pas encore testé en mer, mais j'espère que la relance du message (toutes les 60s) positionne toujours la cible virtuelle au même endroit qu'au déclenchement initial, sinon c'est un peu la catastrophe si la position actuelle est mise à jour....
La seule façon de l'arrêter consiste à couper puis rallumer le GPS. Ce n'est pas idéal, mais c'est ainsi.
2) même en coupant puis rallumant le GPS (qui ne redéclenche donc plus le message de cible virtuelle), cette cible virtuelle reste dans la liste des cibles AIS.
Si je retire la marque MOB, celle-ci réapparait immédiatement puisque la cible AIS est toujours listée.
Est-ce le comportement normal, ou y a-t-il la possibilité d'effacer la cible virtuelle autrement qu'en rebootant qtvlm ?
Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 months 2 weeks ago #2593 by maitai
Replied by maitai on topic MOB avec AIS
Bonjour,
Pour le 1) il faut imaginer une vraie balise MOB susceptible de dériver et de se déplacer, on veut la vraie position.
Pour le 2) la cible est toujours listée, seul moyen c'est de couper/relancer l'AIS avec le bouton du toolbar. Toutes les cibles seront effacées, ce qui n'est pas idéal je le reconnais volontiers..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 months 2 weeks ago - 2 months 2 weeks ago #2594 by Pcvk
Replied by Pcvk on topic MOB avec AIS
Merci pour cette réponse rapide.
J'ai encore une petite question :
la présence du MMSI 972000000 déclenche bien une alarme, mais pas un MOB (la bouée n'apparait ni sur la carte, ni dans le menu de gestion des marques.
J'ai pourtant bien configuré "Also Drop MoB Mark" dans la configuration AIS pour l'adresse 972000000
Merci
Last edit: 2 months 2 weeks ago by Pcvk. Reason: correction

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 months 2 weeks ago #2595 by maitai
Replied by maitai on topic MOB avec AIS
Je ne peux pas tester avec cette adresse spécifiquement mais sinon ca fonctionne ici. Attention le MOB est généré à la position du bateau et non pas à la position de la cible AIS, car en principe c'est fait en cas de chute à la mer d'un équipier qui possède une balise personnelle.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 months 2 weeks ago #2596 by Pcvk
Replied by Pcvk on topic MOB avec AIS
Sur l'app Android, je vois bien la bouée. C'est sur l'app PC qu'apparait seulement ce cercle rouge barré d'un X rouge (et que la marque MOB n'est pas générée)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 months 2 weeks ago #2597 by maitai
Replied by maitai on topic MOB avec AIS
Difficile à reproduire. Il faudrait un enregistrement des données NMEA pendant quelques minutes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.160 seconds