Navigation and Weather Routing software

AppStore PlayStore

Contact us for support or information: contact@meltemus.com

Sea-ice cover et Routage

  • nicolas_123
  • Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
4 weeks 1 day ago #2677 by nicolas_123
Sea-ice cover et Routage was created by nicolas_123
Bonjour, 

Je cherche à prendre en compte la densité de glaces dans mes routages. 

Cas d'usage : je réalise des simulations de routes en utilisant des données passées, en préparation de navigations à venir. Par exemple, je fais un routage sur le mois d'août 2023, en prenant en compte les données de vent, vagues et courants d'août 2023, ainsi que les données de glace de la même période. J'aimerais que mon routage prenne en compte la carte des glaces et évite les zones dont la densité est supérieure à un seuil. 

J'ai testé: 
- importer la densité de glaces sous forme de GRIBs. Ça s'affiche parfaitement mais je ne parviens pas à définir une densite maximale pour le routage, comme on le fait pour la force du vent ou des rafales (par exemple : éviter les zones avec plus de 20% de glaces). Idéalement j'aimerais même pouvoir dégrader les polaires lorsque la densité, mais je reconnais que c'est secondaire. 
- importer la carte des glaces sous forme de shapefile, et le définir en tant que barrières. Ça s'affiche correctement également (même si je note des ralentissements de qtvlm quand les shapefiles sont chargés), mais de façon statique, en prenant en compte la densité de glaces sur une seule date et non son évolution au cours de la période de routage. 

Y aurait-il une manière d'ajouter la densité de glaces dans les "conditions" du routage ? Par exemple avec des balises utilisables en ligne de commande, non-précisées dans la documentation ? Ou un manière détournée de faire cela - par exemple manipuler le GRIB pour mettre un vent de 100 noeuds dans toutes les zones avec une densité de glaces supérieure à 20%... ? 

Merci d'avance ! 
Nicolas 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 weeks 17 hours ago #2678 by maitai
Replied by maitai on topic Sea-ice cover et Routage
La seule solution viable est d'utiliser la donnée du grib, de la même façon que le CAPE par exemple. Ca demande un peu de développement, je continue cette conversation via email.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolas_123
  • Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
4 weeks 15 hours ago #2679 by nicolas_123
Replied by nicolas_123 on topic Sea-ice cover et Routage
OK ! Merci pour votre réponse, j'attends donc votre email 🙂

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.150 seconds