Logiciel de navigation et de routage

AppStore PlayStore

Contact us for support or information: contact@meltemus.com

Routage nouvelle option

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #331 par jlaurent
Routage nouvelle option a été créé par jlaurent
Bonjour et merci pour votre travail !

Concernant le module routage, ce serait super (n'existe pas ailleurs, comme sailgrib, opencpn, etc) d'avoir la possibilité de lancer une optimisation/simplification du routage effectué en fonction d'un paramètre limitant (n max) le nombre de virements et d'empannages !

Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #332 par maitai
Réponse de maitai sur le sujet Routage nouvelle option
Bonjour,
On peut déjà un peu le faire:
Si vous voulez disons seulement 3 changements d'amure créez une route avec 3 POIs intermédiaires seulement, pour ces 3 points et le point d'arrivée indiquez "Mode de navigation Ortho" et lancez l'optimisation.
Cordialement,
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #480 par jlaurent
Réponse de jlaurent sur le sujet Routage nouvelle option
Bonjour,

Oui c'est vrai. Mais sour forme de paramètre d'entré ce serait mieux. La routine d'optimisation pourrait s'en charger ?

Je me disais aussi que ce serait bien si le calcul du routage pourrait prendre en compte la profondeur d'eau (sonde). Par exemple, en entrant une sonde limite (+ pied de pilote du bateau configuré) alors le routage ne couperait plus à travers l'estran, des hauts fonds limites, etc.. Du coup, l'option éviter les traits de côtes à xx NM serait une autre option mais plus utile dans ce mode ou juste servir de vérification lors du calcul. Par exemple, si l'on fait un routage de Saint-Malo à Cherbourg on voit bien que le passage du plateau des Minquiers ou la basse Jourdan, ... pose problème !

Ce serait bien aussi d'ajouter un menu SailBook dans lequel on pourrait mettre ce qu'on veut, commentaires, analyse routage,, etc ?

Bien cordialement,

Jérôme
Jérôme
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #481 par maitai
Réponse de maitai sur le sujet Routage nouvelle option
Bonjour,
Je note l'idée pour la limite du nombre des changements d'amure. A savoir que par défaut qtVlm est autorisé à virer/empanner toutes les 5 minutes, ce n'est évidement pas réaliste. Ca se gère dans les options du bateau, avec même éventuellement des options de ralentissement pendant les manœuvres. Voir dans la doc.
Pour l'utilisation des sondes des cartes vectorielles lors des routages et routes c'est déjà dans la (trop longue) to list, ca pourrait être pour bientôt.

La version 5.9.13 vient de sortir, et la route (cad l'optimisation et la simplification) est maintenant capable d'éviter les côtes sans placer de points non-simplifiables. Autre nouveauté liée à vos remarques, il est maintenant possible d'utiliser les traits de côtes des cartes vectorielles au lieu des GSHHS de base

Cordialement,
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #482 par jlaurent
Réponse de jlaurent sur le sujet Routage nouvelle option
Merci pour vos réponses.
Je vais tester la dernière version.

Je pense qu'ajouter l'option prise en compte de la hauteur d'eau (sonde) ajouterait une nette amélioration (fiabilité) au routage !!! Ce serait super !

Concernant le calcul avec isochrones inversés vous auriez un document plus détaillé sur comment ça marche et qu'est ce qui justifie que l'on peut interpréter ça comme une fiabilité du routage, et mettre en évidence les
passages critiques via les enveloppes de faible largeur.

De prime abord cela ne me parait pas si évident que ça sans donner des explications ou ce qui vous permet de conclure ça ?

Merci d'avance,

Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #483 par maitai
Réponse de maitai sur le sujet Routage nouvelle option
La "chaussette" des isochrones inverses représente par construction géométrique l'ensemble des routes dont l'arrivée n'est pas supérieure à la durée des isochrones (les isoroutes). Plus c'est fin, moins c'est bon, on a moins de marge d'erreur sur la route.
Plus de détails dans les bouquins de JY Bernot, par exemple "Les routages en course et en croisière" page 51 (très bon bouquin que je vous recommande)
Cordialement,
Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.173 secondes